sine_mensuel_18

 

La France est mal classée en matière de mortalité infantile. Mais elle bat tous les records en Seine-Saint-Denis où elle explose : 5,4 % contre 3,8 % sur le reste du territoire !

La Défense flingue les PME. Elle ne règle plus ses factures. 10 000 salariés risquent le licenciement.

CO2 : Les constructeurs bidouillent les tests. On adapte les tests, pas les voitures. Petit tour de passe-passe pour respecter les normes !

Moi, Anka, Rom et paria.
Reportage sur le quotidien d’une famille de Roms qui ne rêve que de normalité. Un quotidien de survie, un combat de chaque instant pour la dignité, pour que leurs enfants puissent continuer d’aller à l’école. La France de Valls ressemble étrangement à celle d’Hortefeux/Guéant, dans une indifférence assez abyssale.

La puissance du fric pour faire taire les humoristes…
Christophe Alévêque, Didier Porte, Siné… ils racontent comment, malgré les victoires en justice, le risque de se retrouver sur la paille pour leur liberté d’expression et la nôtre peut conduire à l’autocensure ou à la faillite !

Grand entretien avec Gérard Filoche, inspecteur du travail à la retraite et membre du Bureau national du PS : le gouvernement à la solde du Medef. Il décrypte l’accord national interprofessionnel. Il a compté : 54 reculs du droit du travail en 27 articles ! Qui dit mieux ?

Propagande de l’Unedic : moins d’un demandeur d’emploi sur deux indemnisé, c’est moins que le reste de l’Europe… Accompagnés vers l’emploi ? Pas vraiment, plutôt vers la radiation…

Les fiches pratiques de Siné Mensuel :
Monter son Amap. Quitter Facebook et retrouver la vraie vie. Saisir les prud’hommes. Éviter le faux caviar… de cheval.

La culture ce mois-ci : une expo sous l’emprise de substances hallucinogènes. Un livre au coeur des esclandres anarcho-surréalistes de Jimmy Gladiator. La play-list de Jeanne Folly. Sur la piste de Dracula avec la version intégrale d’un petit chef-d’oeuvre en DVD, foi de Jean-Pierre Bouyxou : Le Cauchemar de Dracula. Sabordez les premières classes inventées au cinéma…

Les chroniqueurs et les dessinateurs se lâchent ce mois-ci avec DSK, le pape, la viande de cheval…